Pour  Un  Changement  De  Couleur       -       Page Accueil  :  Couleurs Thèmes

Mazarin            Successeur de Richelieu    (1602 - 1661)

Nais.      :   14/07/1602   

Décès   :   09/03/1661   

Mazarin  :     (1602 - 1661)

Mazarin suivit l’enseignement du collège des Jésuites de Rome. Son père l'envoya en Espagne à dix-sept ans accompagner le jeune Girolamo Colonna et poursuivre ses études à l'université d'Alcalá. Mazarin resta trois ans en Espagne.
Mazarin, tenté par la carrière des armes, fut nommé en 1623 capitaine de l'armée pontificale, il fut envoyé par le pape Urbain VIII dans la vallée de la Valteline, en tant que force d’interposition durant la guerre de Trente Ans, région que se disputaient Espagnols et Français .
Grâce à sa connaissance de la langue castillane, il fut chargé des négociations avec les Espagnols qui aboutirent en mars 1626 au traité de Monzón garantissant la neutralité de la Valteline. Cette affaire fit connaître Mazarin dans les hautes sphères de Rome.

Envoyé en mission en France en 1630, il se fait apprécier du Premier ministre de Louis XIII , le cardinal de Richelieu , qui prend l'habitude de recourir à ses services.
En 1639, Richelieu se l'attache en remplacement de feu le père Joseph, son « éminence grise ». Deux ans plus tard, Mazarin obtient la barrette de cardinal sans pour autant avoir été ordonné prêtre (le fait est rare mais admis par l'Église catholique).

À sa mort, Richelieu recommande au roi Louis XIII de prendre Mazarin à son service. Après la mort de Louis XIII , Mazarin, séducteur jusqu'à l'obséquiosité, gagne les faveurs de la régente en titre, la reine mère Anne d'Autriche, et se dévoue au jeune Louis XIV dont il assure la formation politique.
En 1649, il doit faire face à la Fronde des parlementaires puis des princes, qui cultivent l'art du pamphlet sous la forme de « mazarinades » et doit pendant un temps s'exiler pour calmer l'agitation. Dans le même temps, il conduit avec brio les traités de Westphalie qui consacrent l'émiettement de l'Allemagne.

Louis XIV est reconnaissant de son action à son parrain et Principal ministre. Le traité des Pyrénées , conclu par le mariage de Louis XIV et de l'infante Marie-Thérèse d'Autriche, et la paix du Nord sont ses derniers chefs-d'oeuvre. Ils consolident la position internationale de la France.

     

←  Menu personnages