
La guerre de sept ans
La guerre de Sept Ans est un conflit qui dura de 1756 à 1763 .
La guerre de Sept Ans est un conflit qui dura de 1756 à 1763 et qui opposa la France et l'Angleterre dans leurs ambitions coloniales, et d’autre part la Prusse et l’Autriche.
Début : 29 août 1756 : Les armées de Frédéric II de Prusse attaquent la Saxe.
Fin : 15 fevrier 1763 : Traité d'Hubertsbourg : Paix entre l'Autriche et la Prusse.Les causes
La guerre de sept ans est une sorte de guerre mondiale. L'affrontement franco-anglais à propos de la constitution d'un empire colonial en Inde et en Amérique, le désir de Marie-Thérèse d'Autriche de reprendre la Silésie à la Prusse avec pour enjeu la domination en Allemagne, provoquent un renversement des alliances.
Après l’anéantissement de la Huronie (territoire confédéré et occupé par les Amérindiens), les Français se retrouvent avec un immense territoire à protéger et il n’y a que 70 000 habitants, concentrés dans la vallée du Saint-Laurent. Les treize colonies anglaises veulent plus d’espace pour leur population (1/2 million d’habitants) et pour le commerce.
Tout est en place pour une guerre. L'Angleterre et la France luttent sur mer et aux colonies, la Prusse et la coalition européenne sur le continent. Les deux conflits simultanés durent sept ans.
La Guerre Coloniale
La grande gagnante sera l'Angleterre, qui en sortira maîtresse des mers et d'un vaste empire colonial. Elle prend l'avantage sur la France, qui subit des défaites sur ses côtes mêmes (Quiberon, 1759), en Amérique du Nord (pertes de Louisbourg, Québec, Montréal, 1760), aux Indes enfin, où Lally Tollendal échoue devant Madras (1758-1759), tandis que les comptoirs français tombent aux mains des Anglais. L'extension des hostilités et de nouveaux échecs poussent Louis XV à faire la paix avec l'Angleterre.
La Prusse
La Prusse, sort gagnante aussi, gardant définitivement la Silésie et gagnant des points sur l'Autriche pour le contrôle de l'Allemagne.
La France
La grande perdante est la France, qui perd son statut de puissance dominante et y laisse la totalité de son premier empire colonial, c'est-à-dire perd toutes ses colonies du Sénégal, en Amérique du Nord et en Inde.
Les Traités
Les deux traités de février 1763 (traité de Paris entre France et Angleterre, traité d'Hubertsbourg entre Autriche et Prusse) consacrent la victoire de l'Angleterre, qui prend à la France de vastes possessions coloniales et de la Prusse, devenue l'une des premières puissances militaires de l'Europe .