Pour  Un  Changement  De  Couleur      -      Page Accueil  :  Couleurs Thèmes

LE  DIRECTOIRE  (1795 – 1799)

Periode  qui  débute  après  la  Convention et  se  termine  avant  le  Consulat.

Le Directoire est un régime politique français de type directorial en place durant la Première République, du 26 octobre 1795  (4 brumaire an IV)   au 9 novembre 1799   (18 brumaire an VIII).

Il tire son nom du « directoire » des cinq directeurs, chefs du gouvernement entre lesquels le pouvoir exécutif et les ministres sont répartis, et dont le siège est au palais du Luxembourg.   Mis en place à la fin de la Terreur par les républicains modérés de la Convention.

Le suffrage est désormais censitaire : pour voter il faut payer une certaine somme d'impôts, c'est-à-dire disposer d'une certaine richesse : ouvriers et travailleurs agricoles sont donc écartés.
 Pour éviter la tyrannie, ces 5 membres, sont remplacés régulièrement (celui qui doit être remplacé est tiré au sort).

Le Directoire doit faire face à de nombreux ennemis. Tout d'abord, les royalistes qui n'ont pas désarmé et organisent parfois complots et attentats. Par exemple, en octobre 1795, Bonaparte fait échouer une insurrection royaliste à Paris, devant la Convention.
Ensuite, les révolutionnaires qui, comme Babeuf, veulent une égalité totale au sein de la société. La « conjuration des Égaux » est brutalement réprimée en 1796 : Babeuf et ses amis sont guillotinés.

Le rôle des militaires

Le poids des généraux, en particulier de Bonaparte , est considérable sous le Directoire.  En effet, ce dernier remporte de nombreuses victoires : Mondovi, Lodi, Rivoli ou encore Arcole.   Puis Bonaparte part à la conquête de l' Égypte pour contrer les Anglais sur la route des Indes.
Tandis que le Directoire a bien du mal à s' affirmer, ce général ambitieux ne cesse de faire parler de lui.   Bonaparte s'empare du pouvoir à la suite d'un coup d' État le 18 brumaire (9 novembre 1799), et devient premier consul, en référence à l'histoire romaine.