Pour  Un  Changement  De  Couleur       -       Page Accueil  :  Couleurs Thèmes

Traité   de   Versailles  :   28   Juin   1919

Georges Clemenceau, Thomas Woodrow Wilson et Llyod George sortent du palais de Versailles, après la signature du traité de paix, le 28 juin 1919.

TRAITE DE  VERSAILLES (28 JUIN 1919).

Les Conditions

Il fut signé à Versailles le 28 juin 1919 entre l'Allemagne et les Alliés à l'issue de la Première Guerre mondiale.
Le lieu de la signature du traité permet à la France d'effacer symboliquement l'humiliation de la défaite lors de la guerre franco-allemande de 1870. C'est en effet dans la même galerie des Glaces, au château de Versailles, qu'avait eu lieu la proclamation de l'Empire allemand, le 18 janvier 1871.
La signature du traité de Versailles le 28 juin 1919 commémore l'attentat de Sarajevo survenu le 28 juin 1914, qui fut le prétexte de l'ultimatum austro-hongrois adressé à la Serbie qui eut pour conséquence une crise qui allait entraîner la mobilisation militaire des puissances européennes puis leur entrée en guerre.


Le Diktat est humiliant pour l'allemagne

Les conditions sont, en effet, draconiennes. Reconnaissant sa responsabilité dans le conflit, l’Allemagne perd 68 000 km² de son territoire, dont l’Alsace et la Lorraine annexées en 1870, et 8 millions d’habitants. Une partie de la Prusse orientale est démantelée au profit de la Pologne qui gagne un accès à la mer par le fameux « Corridor de Dantzig ».


Disposition économique et financières

L’Allemagne doit verser 20 milliards de marks-or au titre des réparations réclamées par la France. Elle perd l’essentiel de son minerai et de sa production agricole. Ses colonies lui sont confisquées. Sa puissance militaire est anéantie… Humiliée, l’Allemagne n’aspirera qu’à la revanche. Une nouvelle guerre, que l’on pensait écartée, se prépare…